AAPPMA
  LA TRUITE SAUVAGE DE LA DUNIERE


Emblématique de nos 85 kms de rivières de 1ère catégorie, la truite sauvage de la Dunière fait les joies et les sensations de tous les pêcheurs, locaux, en découverte ou en séjours.

De souche ancestrale Fario Atlantique, sa robe de couleur brunâtre à bronze clair est tachetée de points rouge vif et noir.
Ses nageoires pectorales sont fortement développées et adaptées aux différents faciès de courants rapides ou plats lents et ombragés de notre vallée de moyenne montagne.

Une pêche électrique avant travaux par la FDPPMA 43


Depuis 2010, la gestion piscicole est de type "Patrimoniale Totale", sans aucun déversement surdensitaire afin de promouvoir la population "Fario sauvage" et d'assurer des parties de pêche "sportives et authentiques" à tous les Pêcheurs d'aujourd'hui et de demain ...
Seuil de Picholet avant travaux du SICALA C.R.E. La Dunière 2008


Notre AAPPMA a participé activement au contrat restauration entretien ( C.R.E.) de La Dunière conduit par le SICALA Haute-Loire, notamment pour assurer la continuité écologique grâce à l'équipement de passes à poissons ou à l'arasement partiel ou total d'ouvrages infranchissables.
Seuil de Picholet après arasement partiel C.R.E. La Dunière 2008


Dame Fario peut aujourd'hui mieux "circuler" sur la Dunière et rejoindre ainsi les "chevelus" de tête de bassins pour se reproduire en plus grande sécurité.

Sachons la respecter, la relâcher avec soins et mains mouillées et exceptionnellement la déguster avec raison !

Respectons les cultures, clôtures et récoltes, avec une pratique citoyenne de la pêche !